Lundi, 05 janvier 2026 / 23 décembre 2026
Lundi de la 31e semaine après la Pentecôte. Ton 5. Carême de la Nativité Rien à spécifier
Honorons la Crète digne de tant d'admiration qui fit croître les fleurs précieuses, les perles du Christ ; au nombre de dix, les bienheureux Martyrs ont confondu les myriades puissamment armées des démons ; et ces Témoins du Christ aux âmes bien trempées ont reçu de lui les couronnes méritées dans le ciel.
Comme l'étoile du matin la vénérable Passion des Martyrs nous annonce la splendeur de celui qu'en la grotte a enfanté de virginale façon la Mère de Dieu.
Prépare-toi, Bethléem : pour tout homme s'ouvre l’Éden; pare toi, Ephratha : en la grotte la Vierge fait fleurir l'arbre de vie; son propre sein devient le mystique Paradis où pousse l'arbre divin dont ceux qui en mangent vivront au lieu d'en mourir comme Adam : le Christ vient au monde pour relever son image déchue.
La Vierge en ce jour se prépare à enfanter en une grotte ineffablement le Verbe d'avant les siècles. Terre entière, à cette nouvelle chante et danse, glorifie avec les Anges et les Bergers celui qui a voulu devenir un enfant nouveau-né, le Dieu d'avant les siècles.
Tu quittas le monde pour ne faire qu'un avec le Christ et crucifias la chair, toi qui vivais pour l'Esprit ; bienheureux Père Nahum, par ta course d'apôtre tu menas avec empressement le bon combat ; tu as pris aux filets de la foi l'innombrable multitude des Bulgares ; c'est pourquoi nous, te demandons de nous délivrer de toute épreuve par tes prières.
La vénérable mémoire de tes lumineux exploits, telle un grand soleil éclairant l'univers, fait briller les visages de ceux qui te chantent, Nahum, elle chasse les démons et toute infirmité ; aussi tous ensemble pour la célébrons fidèlement, de tout cœur.