Mardi, 23 décembre 2025 / 10 décembre 2025
Mardi de la 29e semaine après la Pentecôte. Ton 3. Carême de la Nativité Vin et huile
Ayant mortifié par le renoncement l'ardeur et l'élan de leurs passions, les Martyrs du Christ ont reçu le pouvoir de chasser toute langueur et toute maladie et de faire des miracles, vivant après leur mort. O merveille étonnante, de simples ossements deviennent une source de guérisons. Glorifions l'unique sagesse du Dieu créateur.
Tous ensemble, vénérons par des cantiques sacrés avec Eugraphe et Hermogène l'admirable Ménas ; eux qui servirent le Seigneur et luttèrent pour lui, ils ont rejoint le chœur des Anges dans le ciel et sur nous font jaillir les miracles désormais.
D'éclatants miracles tu es l'auteur merveilleux: ceux qui te rendent gloire, après leur fin tu les glorifies, Seigneur, en mettant leur corps à l'abri de la corruption et pour la gloire de ton saint nom tu combles ton peuple de prodiges miraculeux en nous offrant les restes vénérés de saint Jean, ton serviteur qui intercède pour nos âmes.
Venez et célébrons comme il se doit saint Jean, le serviteur de la grâce nouvellement glorifié, la gloire de notre foi et notre intercesseur auprès de Dieu ; car il nous invite aux chants d'action de grâces pour rendre gloire à celui qui glorifie ses amis ; il prie pour ceux qui vénèrent sa mémoire en s'écriant : Réjouis-toi, saint Jean, nouvelle fleur de sainteté.