Mardi, 09 décembre 2025 / 26 novembre 2025

Mardi de la 27e semaine après la Pentecôte. Ton 1. Carême de la Nativité Vin et huile

De notre vénérable Père Alype le Stylite (VIIe siècle)

Tropaire t. 1

Colonne de patience, tu imitas les Pères de jadis : dans ses souffrances Job, dans ses épreuves Joseph ; des Anges incorporels tu menas la vie en ton corps, vénérable Père Alypios ; intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu'il accorde à nos âmes le salut.

Kondakion t. 8

En ce jour l'Église te chante et glorifie, Alype, joyau des ascètes et fondement des vertus ; par tes prières accorde aux fidèles vénérant avec amour tes exploits et tes luttes sacrées la rémission de leurs funestes péchés et la délivrance de tout chagrin, comme l'indique ton nom.

De notre vénérable Père Nicon le « Métanoïté » (fin X)

Tropaire t. 3

Lacédémone se réjouit de posséder la divine châsse de tes reliques sacrées, car elle est une source de guérisons et sauve du malheur les fidèles accourant près de toi ; vénérable Père Nicon, supplie le Christ notre Dieu de nous accorder la grâce du salut.

Kondakion t. 6

Imitant la vie des Anges, tu méprisas les charmes de ce monde comme cendre et scories et nous montras le chemin du repentir, théophore et vénérable Nicon ; aussi nous te glorifions en célébrant ta mémoire à présent, car tu es une vraie source de guérisons.

De noire vénérable Père Stylianos le Paphlagon (IV-VI)

Tropaire t. 3

Bienheureux Stylianos, tu t'es montré vivante colonne de la tempérance et pour l'Église inébranlable pilier; dès la jeunesse consacré au Seigneur, tu es devenu l'habitacle de l'Esprit saint; Père vénérable, prie le Christ notre Dieu de nous accorder la grâce du salut.

Kondakion t. 4

Consacré dès le sein maternel, théophore Père, comme le prophète Samuel, dans l'ascèse tu rendis gloire au Christ notre Dieu ; c'est pourquoi tu es devenu un trésor de guérisons, le saint protecteur des nouveau-nés et des enfants, car le Christ te glorifie brillamment, lui que dès l'enfance tu as glorifié, Stylianos.

Dédicace de l'église du saint mégalomartyr Georges, à Kiev, près de la Porte Dorée de Sainte-Sophie (1051-1054)

Tropaire t. 4

En ce jour te disent bienheureux les confins de la terre comblés de miracles divins et la terre se réjouit, que tu as arrosée de ton sang, tandis qu'en la ville de Kiev le peuple chrétien exulte de joie pour la dédicace de ton temple sacré, saint Georges, martyr victorieux, vase d'élection du saint Esprit et serviteur du Christ notre Dieu ; prie-le d'accorder à tes fidèles la rémission de leurs péchés, au monde la concorde et la paix, à nous tous enfin le salut de nos âmes.

Kondakion t. 2

Saint Georges, le grand martyr couronné, celui qui remporte les trophées de victoire sur l'ennemi, louons-le en célébrant la dédicace de l'église qu'en son nom a voulu que fût construite celui qui repose parmi les saints.

Trépas de saint Innocent le thaumaturge, premier évêque d'Irkoutsk (1731)

Tropaire t. 3

Luminaire faisant briller l'Église de ta clarté, toi qui as éclairé des rayons de tes vertus l'extrême Levant et glorifié le Seigneur par les nombreuses guérisons des fidèles accourus vers tes reliques sacrées, nous t'en supplions. Père et pontife Innocent, garde de tout mal, par tes prières, les brebis de ton bercail.

Kondakion t. 4

Le pasteur plein d'innocente pureté, le prédicateur de la foi chez les Mongols, la gloire et le joyau de l'Église d'Irkoutsk, fidèles, de tout cœur louons-le, car il intercède pour nos âmes et protège son troupeau.