Lundi, 24 novembre 2025 / 11 novembre 2025

Lundi de la 25e semaine après la Pentecôte. Ton 7. Pas de jeûne Rien à spécifier

Des saints martyrs Menas (304), Victor (II), Vincent (304) et de la sainte martyre Stéphanide (II)

Tropaire t. 4

D'un même chœur vénérons les trois athlètes du Christ qui triomphèrent de l'ennemi, les illustres Ménas, Victor et Vincent ; acclamons également la martyre Stéphanide avec eux. De nous tous, ô Christ, par leurs prières aie pitié.

Kondakion t. 8

Glorifiant les Témoins de la foi, les Athlètes aux divines pensées, l'Église en ce jour célèbre les saints exploits du victorieux Ménas, du noble Victor et du généreux Vincent et de tout cœur rend gloire à l'ami des hommes, Jésus.

De notre vénérable Père Théodore Studite, le confesseur (826)

Tropaire t. 3

Toi qui participes aux dons de l'immortalité, toi l'impérissable don de l'Église, tu t'es montré, Théodore, conforme au nom que tu portais ; car, fidèle aux dogmes sacrés, tu fus un luminaire dans la confession de la vraie foi. Vénérable Père, prie le Christ notre Dieu de nous accorder la grâce du salut.

Kondakion t. 2

Ta vie ascétique et angélique, tu l'éclairas par la splendeur de tes athlétiques exploits ; partageant désormais la demeure des Anges dans le ciel, bienheureux Père Théodore, avec eux sans cesse en faveur de nous tous tu intercèdes auprès du Christ notre Dieu.

De notre vénérable Père Barthélémy le Jeune (1055), disciple de saint Nil et son successeur comme higoumène de Grottaferrata

Tropaire t. 2

De Joseph tu possédas la pureté et la totale sagesse, Père saint, en même temps que la douceur de David, et des Pères tu imitas par ton ascèse la vie ; avec eux sans cesse tu exultes de joie: prie donc pour nous le Seigneur, vénérable Barthélémy.

Kondakion t. 3

Toi qui brillais comme le soleil, par suffrage divinement inspiré tu devins le pasteur d'un troupeau que Dieu lui-même avait rassemblé et tu dirigeas l'élite de tes brebis vers les immortels pâturages, Barthélémy, et les sources vives de tes enseignements.

Du saint mégalomartyr Etienne VIII, roi de Serbie, fondateur du monastère de Détchani (1336)

Tropaire t. 4

Tu as bien gouverné ton royaume ici-bas et, même sous la pourpre, tu conservas l'humilité, visitant les pauvres et leur donnant du pain; c'est pourquoi la divine Trinité à ta couronne royale ajouta celle de martyr.

Kondakion t. 4

En toi l'Église, Bienheureux, eut un autre Constantin, plein de douceur et de piété, de justice et de charité, mais de plus un véritable et sublime martyr; c'est pourquoi, te possédant comme un joyau, elle s'écrie : Stéphane, tu es ma gloire et mon soutien.

Du saint et bienheureux Maxime le fol en Christ, thaumaturge de Moscou (1434)

Tropaire t. 5

Par ta patience et la nudité de ton corps tu dépouillas le perfide ennemi et fis échec à ses inconvenantes menées ; souffrant en été l'ardeur du soleil et la disette en hiver, tu ne fis cas ni de la chaleur ni du gel, couvert que tu étais par l'aide de Dieu; et nous qui célébrons ta mémoire avec foi et de tout cœur accourons vers la châsse de tes reliques sacrées, très-sage Maxime, prie le Christ de nous épargner tout malheur et de nous prendre en pitié.

Kondakion t. 2

Désirant les célestes beautés, tu as compté pour néant les terrestres voluptés et les corporels vêtements et tu as aimé les privations plus que les vanités d'ici-bas; ayant mené la vie des Anges, pour finir tu les as rejoints dans le ciel; sans cesse, bienheureux Maxime, avec eux intercède auprès du Christ en faveur de nous tous.