Mercredi, 19 novembre 2025 / 06 novembre 2025

Mercredi de la 24e semaine après la Pentecôte. Ton 6. Jeûne Rien à spécifier

De notre Père parmi les saints, Paul, archevêque de Constantinople, le confesseur (350)

Tropaire t. 3

La confession de la divine foi a fait de toi pour l'Église un autre Paul par le zèle de pontife que tu manifestas ; avec celui d'Abel et de Zacharie vers le Seigneur crie justice ton propre sang. Père vénérable, prie le Christ notre Dieu de nous accorder la grâce du salut.

Kondakion t. 2

Sur terre ayant fait briller comme un astre la lumière des cieux, tu éclaires l’Église universelle à présent ; pour elle tu luttas, bienheureux Paul, donnant ta vie, et comme celui d'Abel et de Zacharie ton sang crie de la terre, appelant le Seigneur.

De notre vénérable Père théophore l'higoumène Varlaam de Khoutyn, thaumaturge de Novgorod (1192)

Tropaire t. 3

Par le jeûne, les veilles, le sommeil pris à même le sol ayant épuisé ton corps, tu mortifias, vénérable Père, tous les arguments de la chair et t'es montré un fleuve inépuisable de guérisons pour les fidèles accourant vers tes reliques sacrées; Père Varlaam, intercède auprès du Christ notre Dieu pour le salut de nos âmes.

Kondakion t. 8

Comme un autre Élie tu fis descendre la pluie du ciel, qui éteignit le feu, à l’émerveillement du roi ; tu as réjoui ton peuple et lui donnes l'occasion de te fêter, car Novgorod se félicite grandement de posséder tes reliques et d'être ainsi gardée inébranlable sous le choc des ennemis, et nous te chantons : Réjouis-toi, vénérable Père Varlaam.

De notre Père parmi les saints, Germain, archevêque de Kazan (1568)

Tropaire t. 4

Dès la jeunesse ayant pris de tout cœur le joug du Christ, tu t'illustras dans les combats du jeûne, des veilles, de l'oraison; puis, au service de l'Église Dieu t'ayant invité, tu fus appelé, avec le saint pontife Gourias, dans le royaume de Kazan, nouvellement illuminé par la foi, où tu fondas le couvent de la Sviyaga, dont tu fus le premier supérieur avant de devenir le digne successeur du premier évêque de Kazan; puisque tes reliques sont restées à l'abri de la corruption et que ton esprit se trouve en présence du Seigneur, intercède auprès de lui, pontife Germain, avec saint Gourias, ton prédécesseur, afin que ton héritage demeure en la vraie foi.

Kondakion t. 4

Des exploits de ta justice et sainteté ayant illuminé les spirituelles brebis à toi confiées et les ayant nourries sur les verts pâturages des paroles du Christ, tu les as dirigées, avec la force de ton esprit, sur les droits chemins des préceptes du Seigneur; et maintenant que ton bercail se trouve sous la nuée de tes miracles porteurs de guérisons, en ta sainte mémoire nous chantons: Pontife, ne cesse pas d'intercéder pour ton troupeau auprès du suprême Pasteur.