Mardi, 11 novembre 2025 / 29 octobre 2025

Mardi de la 23e semaine après la Pentecôte. Ton 5. Pas de jeûne Rien à spécifier

De la sainte et vénérable martyre Anastasie la Romaine (III-IV)

Tropaire t. 4

Par l'ascèse, en vierge pure, ayant brillé, tu as empourpré saintement sous le sang de ta lutte l'ornement de ta candeur ; c'est pourquoi, vénérable martyre Anastasie, tu rayonnes les grâces des guérisons sur le monde, en implorant le Sauveur en faveur de nos âmes.

Kondakion t. 3

Purifiée par les flots de la virginité, vénérable Mère Anastasie, et lavée par le martyre dans ton sang, tu procures aux affligés la guérison des maladies et le salut à qui s'approche de tout cœur, car le Christ t'en donne le pouvoir, lui la source intarissable de la grâce.

De notre vénérable Père Abramios le Reclus (IVe siècle)

Tropaire t. 1

Délaissant les jouissances d'une vie qui se corrompt, dans l'espérance des biens futurs, théophore Père Abramios, sur terre tu vécus saintement et tu reçus la sainte onction ; c'est pourquoi, en mystagogue du Verbe, tu illuminas ceux qui chantent : Gloire à celui qui t'a donné ce pouvoir, gloire à celui qui t'a couronné, gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.

Kondakion t. 3

Sur la terre tu étais un Ange dans la chair et, par ton ascèse, un arbre planté sur les eaux de la tempérance, où tu as crû, lavant toute souillure sous les flots de tes pleurs ; c'est pourquoi, Père Abramios, tu devins un temple de l'Esprit divin.

Trépas de notre vénérable Père l'archimandrite Abramios, thaumaturge de Rostov (XIe siècle)

Tropaire t. 1

Illuminé par la divine grâce, tu guidas les peuples sans foi vers la claire connaissance de Dieu ; après la mort, resplendissant encore de la clarté de ta vie, tu fais sourdre les guérisons sur les fidèles s'approchant de tes reliques sacrées ; vénérable Père Abramios, prie le Christ notre Dieu de nous accorder la grâce du salut.

Kondakion t. 2

Ayant reçu le joug du Christ et sur tes épaules pris sa croix, Abramios, tu marchas sur les traces de ses pas; planté dans la maison du Seigneur, tu as poussé comme un palmier, comme un cèdre du Liban; tu as vu se multiplier tes enfants, en homme de désirs spirituels; de Jean, le Théologien, l'Apôtre bienaimé, ayant reçu la grâce, tu brisas de ton bâton une idole, que tu fis tomber en poussière, et dès lors tu devins un grand thaumaturge. Vénérable, ne cesse donc pas d'intercéder en faveur de nous tous auprès du Christ notre Dieu.