Mercredi, 10 septembre 2025 / 28 août 2025

Mercredi de la 14e semaine après la Pentecôte. Ton 4. Jeûne Vin et huile

De notre vénérable Père Moïse l'Ethiopien (IVe siècle)

Tropaire t. 5

Père ayant quitté l’Égypte des passions, tu gravis la montagne des vertus, Moïse, dans l'ardeur de ta foi, prenant sur tes épaules la croix du Christ ; et, glorifié divinement, tu devins le modèle des moines, le sommet des Pères saints; avec eux sans cesse intercède auprès de Dieu pour qu'il prenne nos âmes en pitié.

Kondakion t. 4

Repoussant les visages des noirs démons, tu resplendis comme un soleil illuminant nos âmes qui te vénèrent, Moïse bienheureux.

Translation des reliques (1659) de notre vénérable Père Job, higoumène et thaumaturge de Potchaîev (1651)

Tropaire t. 4

Avec la patience de l'antique Job qui eut tant à souffrir et rivalisant de tempérance avec Jean le Précurseur, de l'un et l'autre tu t'approprias le zèle pour Dieu et fus digne d'en porter les noms successivement; tu prêchas sans crainte la vraie foi, en laquelle tu as affermi les croyants et tu menas une multitude de moines vers le Christ; vénérable Père Job, intercède pour le salut de nos âmes.

Kondakion t. 4

Tu fus un pilier de la vraie foi, toi qui suivis les préceptes angéliques fidèlement; tu repris les superbes sévèrement, mais des humbles, tu fus le secours et l'instructeur; pour ceux qui te disent bienheureux demande la rémission de leurs péchés et garde ton héritage de tout mal, vénérable Père Job, imitateur de celui qui eut tant à souffrir.