Samedi, 06 septembre 2025 / 24 août 2025
Samedi de la 13e semaine après la Pentecôte. Ton 3. Pas de jeûne Rien à spécifier
Disciple des saints Apôtres, tu devins toi-même docteur de la foi et tu prêchas l'incarnation du Verbe clairement ; puis, en brillant par tes peines de témoin, tu as affermi les croyants ; hiéromartyr Eutychès, pour nos âmes intercède auprès du Christ notre Dieu.
Toi qui siégeas parmi les Apôtres du Seigneur et des pontifes as atteint la splendeur, en martyr, Eutychès, tu fus également glorifié ; comme un soleil tu brillas sur l'univers et dissipas la sombre nuit de l’impiété ; aussi nous t'honorons comme initiateur des divins mystères du Christ.
Voici venue comme fête, en ce jour, pontife Pierre, la translation de tes reliques sacrées, réjouissant de façon particulière ton bercail et les fils de la sainte Russie; pour eux sans cesse prie le Christ notre Dieu afin que le troupeau qu'il t'a confié soit gardé de l'ennemi et que nos âmes jouissent du salut.
Comme excellent guérisseur et source inépuisable de miracles, nous tes enfants spirituels rassemblés en ce jour pour célébrer de tout cœur la translation de tes reliques sacrées, pontife Pierre, nous te supplions: prie le Christ notre Dieu d'accorder, en cette occasion, à ses fidèles victoire sur l'ennemi afin que, délivrés de tout malheur par ton intercession, nous puissions, dans l'allégresse de l'âme et la joie du cœur, t'adresser nos actions de grâce en te chantant: Réjouis-toi, bienheureux Pierre, joyau des pontifes et de toute la Russie.
Venez tous et de cantiques d'éloges couronnons la translation des reliques du bienheureux pontife Denys; car Dieu lui a confié, pour ses mérites, le pouvoir d'accorder aux suppliants les guérisons de l'âme et du corps; aussi nous rendons gloire au Seigneur et lui chantons une hymne pour nous avoir donné ce protecteur.
Invitant le peuple fidèle tout entier, l'île de Zante l'exhorte à célébrer par des chants d'action de grâces son ardent protecteur, le sauveur de qui se trouve en péril, et chante, glorifiant saint Denys: Réjouis-toi, sublime gloire des fidèles chrétiens.
L’Église, tu l'as ornée par ton enseignement de la sainte foi, toi qui des Apôtres fus l'imitateur; car, sur les ailes de la divine charité, tu propageas l'évangile et finis en martyr; illustre Cosmas, prie le Christ notre Dieu de nous accorder la grâce du salut.
Sur l'Athos ayant mené ta pure vie, à l'instar de Moïse tu méritas la divine apparition; puis, par tes œuvres et ta prédication, tu fis briller l’Église, Père saint; et, pour elle ayant souffert en témoignage de la foi, tu fus orné, Cosmas, de la couronne des ascètes et des martyrs.