Dimanche, 24 août 2025 / 11 août 2025
11e Dimanche après la Pentecôte. Ton 2. Carême de la Dormition Vin et huile
En saint diacre de l’Église du Christ, tu as accompli fidèlement ton ministère divin et tu luttas à la perfection ; sur l'océan des multiples combats tu te montras un navigateur excellent ; guide-nous donc à présent vers le havre de Dieu.
Dans tes mains portant les tables de la loi du Christ, tu parus sur le stade, criant aux ennemis : C'est de mon chef que devant vous je me présente pour lutter vaillamment ; et, plein de joie, inclinant la nuque, tu te soumis au tranchant du glaive, menant ta course à bonne fin.
Ayant brillé par tes œuvres de piété, sur toute l'Église tu resplendis, exalté que tu fus pour ton humilité, toi le joyau des patriarches, glorifié pour tes ascétiques labeurs sur la montagne de l'Athos; comble donc de grâces divines, illustre Niphon, les fidèles qui te proclament de tout cœur bienheureux.
Pour l’Église tu fus un chandelier resplendissant, toi qui, dans la pureté de ta vie, avais reçu, sage Père, les lumières de l'Esprit divin; habitacle et modèle des vertus, guide-nous vers la vie suprême, nous qui te chantons: Réjouis-toi, vénérable Père Niphon.
Toi qui sauves de l'ennemi les chrétiens, nous t'acclamons, nous les fidèles, bienheureux Spyridon, nous te chantons et te prions de garder ton peuple et ta cité de tout malheur et de toute barbare incursion.
En ce jour, comme au vainqueur s'étant chargé de trophées, Père théophore, comme au défenseur de Corfou qui sans cesse nous montre sa compassion, nous t'adressons nos chants d'action de grâces, nous tes serviteurs: de tout malheur protège-nous qui te chantons: Réjouis-toi, invincible Père Spyridon.