Dimanche, 09 août 2026 / 27 juillet 2026
10e Dimanche après la Pentecôte. Ton 1. Pas de jeûne Rien à spécifier
Victorieux martyr et guérisseur Pantéléïmon, intercède auprès du Dieu de miséricorde pour qu'à nos âmes il accorde le pardon de nos péchés.
Imitateur de la suprême Compassion, ayant reçu le pouvoir des guérisons, Athlète vainqueur et Témoin du Christ notre Dieu, par tes prières guéris nos spirituelles maladies, écartant les pierres d'achoppement qu'en tout temps met l'ennemi sous les pas de ceux qui ne cessent de chanter : Seigneur, accorde-nous ton salut.
Couronnons de nos louanges l'illustre septuor: Cyrille, Méthode, Clément et Nahum, avec eux Gorazd et Anghélar, comme le luminaire qui fit briller le Dieu unique et trine qu'ils ont annoncé en colonnes inébranlables de l’Église bulgare; ils sont les champions divinement inspirés de notre foi, eux qui firent crouler la diabolique adoration des idoles; ils prient le Christ notre Dieu d'affermir notre Église et d'accorder à nos âmes la paix et la grâce du salut.
Invincibles dans l'ascèse vous vous êtes montrés et les pièges des invisibles ennemis, par divine puissance vous en avez triomphé; à la multitude des Bulgares non encore baptisés vous avez enseigné la vraie foi et vous avez reçu la couronne méritée. Vous les sept Saints, auprès du Christ en notre faveur intercédez pour que de nos fautes il nous accorde rémission.
Lumineuse étoile qui as brillé dans le Nord au firmament de l’Église du Christ et guidé tous les croyants vers le royaume des cieux, apôtre et docteur de la vraie foi, avocat et défenseur des opprimés et pour la sainte Église précieux joyau, vénérable Père Germain de l'Alaska, intercède auprès du Seigneur pour le salut de nos âmes.
L'éternelle lumière du Christ notre Sauveur t'a guidé sur le chemin de l'évangile en Alaska pour annoncer la bonne nouvelle de la paix. En ce jour, devant le trône de gloire, vénérable Père Germain, intercède pour les gens de ton pays, pour la paix du monde et le salut de nos âmes.