Lundi, 12 mai 2025 / 29 avril 2025
Lundi du 4e Dimanche de Pâques. Ton 3. Pas de jeûne Rien à spécifier
Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu'ils ont mené ont reçu de toi notre Dieu, la couronne d'immortalité; animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans et réduit à l'impuissance l'audace des démons; par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.
Le chœur des neuf Martyrs si fermes et lumineux, confesseurs de la divinité au triple soleil, à bon droit devant le tribunal lui chantait : En agréable sacrifice nous t'offrons nos âmes, nos corps, notre sang, Dieu de tendresse, Seigneur, afin que de tes chœurs célestes nous puissions faire partie.
Dès la jeunesse tout entier au Seigneur tu t'es donné, Père théophore, passant ta vie dans le jeûne, les peines et l'oraison, pour ton troupeau tu fus un modèle de vertus et Dieu, voyant tes bonnes dispositions, pour son Eglise a fait de toi un pontife, un bon pasteur ; après ta mort il a gardé ton saint corps à l'abri de la corruption ; et puisqu'auprès du Christ notre Dieu tu as le pouvoir d'intercéder, pontife Basile, prie-le de sauver nos âmes.
Toi qui dès l'enfance t'es mis au service du Seigneur et qui par le jeûne et les veilles as épuisé ton corps, tu t'es montré un vase d'élection pour l'Esprit très-saint et comme bon pasteur de son Eglise tu as rejoint le Seigneur que tu aimais. Nous t’en prions, souviens-toi de nous qui célébrons avec foi ta mémoire sacrée, afin que sans cesse nous puissions te chanter : Réjouis-toi, Basile, Père très-digne d'honneurs.