Vendredi, 23 janvier 2026 / 10 janvier 2026

Vendredi de la 33e semaine après la Pentecôte. Ton 7. Jeûne Rien à spécifier

De notre Père parmi les saints, Grégoire, évêque de Nysse (IVe siècle)

Tropaire t. 4

Dieu de nos Pères, dont la clémence agit toujours envers nous, n'éloigne pas de nous ta miséricorde, mais par leurs supplications gouverne notre vie dans la paix.

Kondakion t. 1

De ton âme tenant le regard éveillé, au monde tu fus révélé comme un pasteur vigilant ; grâce au bâton de ta sagesse, Pontife bienheureux, tu éloignas les hérésies comme des loups, gardant ainsi sans dommage ton troupeau, Grégoire, vénérable docteur.

De notre Père parmi les saints, l'évêque de Tambov, Théophane le Reclus (1894)

Tropaire t. 8

Guide de l'orthodoxie, maître de piété et de sainteté, thaumaturge de Vychinsk, pontife Théophane, sage-en-Dieu, par tes écrits tu as expliqué le Verbe divin et montré à tout fidèle la voie qui mène au salut. Prie le Christ notre Dieu de sauver nos âmes.

Kondakion t. 4

Théophane, pontife saint, éponyme de la divine manifestation, tu as éclairé bien des hommes par tes enseignements ; désormais, puisqu'avec les Anges tu te tiens devant le trône de la sainte Trinité, sans relâche intercède en faveur de nous tous.

De notre vénérable Père Paul de l'Obnora, disciple de saint Serge et thaumaturge de Vologda (1429)

Tropaire t. 1

Brûlant, dès ta jeunesse, d'amour divin, vénérable Paul, et renonçant à toutes les beautés d'ici-bas, tu as aimé le Christ et lui seul ; c'est pourquoi tu es allé au plus profond du désert vivre avec les fauves entièrement pour le Christ ; alors, voyant tes peines, celui qui sonde les cœurs t'accorda le don des miracles au-delà de la mort ; aussi nous te chantons : prie sans cesse pour nous qui vénérons par des hymnes ta mémoire sacrée.

Kondakion t. 8

Ayant fait monter vers Dieu tout ton désir spirituel, de toute ton âme tu l'as suivi sans retour ; habitant le désert et comme un ange y menant ta vie, tu as été pour beaucoup le chemin vers le salut ; c'est pourquoi le Christ t'a glorifié en t'accordant te don des miracles ; nous te chantons donc : Réjouis-toi, vénérable Paul, dont le désert fut la cité.